Le Lotus



Avril 2017 : nous installons devant le potager une cuve récupérée dans le chai où des travaux ont été faits pour aménager nos bureaux, et j'y plante un lotus provenant de Latour-Marliac (Le Temple sur Lot), où j'avais acheté l'année précédente les deux nénuphars.

Ce n'est qu'un an plus tard, après nous avoir fait de très jolies et grandes feuilles, que nous admirons les premières fleurs !

J'aurais probablement mieux fait d'installer cette cuve à gauche du potager, pour qu'elle ne soit pas ombragée par le grand chêne une partie de la journée et bénéficie d'un ensoleillement maximum. Maintenant : difficile de la déplacer !

Premier bouton floral : le 29 juin 2018. Première éclosion : le 9 juillet 2018. Deux autres boutons poussent et fleuriront probablement d'ici quelques jours.

Le premier bouton : 29 juin 2018

10 jours plus tard : l'éclosion :

 Un second bouton sort de l'eau :

Premier jour d'éclosion :


Second jour d'éclosion :



 Bourdons et abeilles se régalent et récoltent le nectar : 



Trois boutons/fleurs : devant en bas : le bouton est sorti hier, en haut, un autre bouton grandit et va dépasser les feuilles, et au fond, le premier bouton, qui a éclos sous certaines feuilles :
 Second jour d'éclosion (10 juillet 2018) :





Et sous les feuilles, que se passe-t-il ?
Une vie intense !
Qui me permet de découvrir le cycle complet des coccinelles !


un insecte ENORME : 


Et pour ne pas avoir de moustiques :


16 juillet : ouverture du second bouton, le premier dépassant les feuilles, et d'autres poussent ! Nous aurons au moins 3 fleurs en plus après celle-là. La fleur s'ouvre le matin, se referme le soir pour s'ouvrir à nouveau le lendemain :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire