Le Noyer noir

12/10/2018
Trois ans après notre arrivée, je continue à faire de belles découvertes !
En passant dans un sous-bois tout près de la maison mais assez inaccessible, des fruits à l'odeur agréable attirent mon attention sous un grand arbre, que, de loin, je n'avais pas encore réussi à identifier.
Il s'agit d'un bel exemplaire de Noyer Noir !
Je découvre (mais un peu tard car il n'y a plus que quelques coquilles vidées par les écureuils) qu'il y a également à côté un noisetier.

Voici ce que dit Wikipedia du Noyer noir :
"Cette espèce est originaire de la moitié est des États-Unis, jusqu'au Texas et au Minnesota, et du Canada (Ontario et Québec). Il est très abondant dans les monts Alleghanys et dans le bassin du fleuve Mississippi1.
Il fut introduit en Europe dès 1629 où on le plante pour son bois de qualité et pour sa croissance rapide1. L’arbre a besoin d’un bon ensoleillement et supporte le gel jusqu’à -35°C"
"Le bois de noyer noir est le bois ayant la plus grande valeur de vente car on en fabrique des meubles et boiserie de luxe et est considéré comme un signe de noblesse.

On l’exploite pour son bois de qualité mais également pour ses fruits dont on peut extraire une huile1.
Sa coquille très dure peut également être broyée et être alors utilisée comme papier sablé.
Aux États-Unis cet arbre est très apprécié pour son bois et ses noix : il est utilisé dans la fabrication de meubles, dans la cuisine, l'aménagement paysager et dans la fabrication de fusils. Les noix sont récoltées pour créer des tartes, des bonbons, et parfois comme ingrédient dans les muffins."








Je confirme que la coque est très dure ! Impossible à casser avec nos casse-noix. Avec le marteau, non sans mal ! Le fruit est très différent de la noix "commune". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire